Rubriques
Editorial
Actualités
Théatre
Danse
Cinema
Littérature
Qui a dit quoi
Arts Plastiques
Musique
Photos
Artisanat
Liens

Afribone
MAGAZINE
Tél: (223) 23 39 49
(223) 28 00 00
info@afribone.net.ml

partenariat avec Acte7

- dernière maj le 30 mars 2011
www.Bamako-culture.org est magazine qui vise un meilleur rayonnement culturel de notre capitale.
Bamako est un véritable carrefour de cultures mais comment s’y retrouver dans autant de trafic ?
Comment localiser un lieu, un contact ?
Etre au courant des événements ou des nouveaux produits culturels ?
Comment en savoir plus sur des artistes maliens ? Etc.
Ces pages se veulent non seulement une vitrine de créativités mais aussi une plate-forme d’échanges pour les acteurs culturels en faveur d’une dynamique de coopération.
Notre magazine entend démontrer que la capitale du Mali est une ville de culture contemporaine et de traditions.
Ses rubriques vont se développer et se dynamiser au fil des projets et des rencontres.
Il ne tient qu’à vous de nous y rejoindre…

 

Culture et développement local participatif :Acte Sept, la boîte de pandore

Association Culturelle Acte SEPT
(Sensibilisation, Education et Promotion du Théâtre)



Siège : Cité Atepa Kani
(Près de la Résidence Komé)
Hamdallaye ACI 2000
BP.E 2066. Bamako/Mali
Tél/Fax : (223) 229 87 62
E-Mails : a.c@spider.toolnet.org
acte7@hotmail.com

Association culturelle malienne, Acte Sept s’est donné pour mission de Sensibiliser, d’Eduquer et de faire la Promotion du Théâtre (ce qui explique le choix du sigle SEPT). L’association est née en 1994 à Bamako à l’initiative d’artistes, comédiens, metteurs en scène et professeurs à l’Institut National des Arts. Ils avaient le désir de créer un outil novateur capable d’ouvrir un nouvel espace pour la création, et d’aller à la rencontre du plus grand nombre. Depuis lors, c’est bien plus qu’un espace qui a été ouvert, ce sont des pistes nouvelles, des ponts entre les rives et bien d’autres ouvrages d’art que cette association a créés.

Un rôle moteur
Acte Sept occupe aujourd’hui une place incontournable sur l’échiquier culturel malien car les réalisations ne manquent pas : des activités dans le domaine du théâtre d’intervention sociale, des coproductions de théâtre d’auteur, un programme de formation professionnelle (stages, ateliers, résidences dans les domaines de l’écriture, la création musicale, les arts visuels, les compétences techniques et logistiques des spectacles,…). Un des grands événements mis sur pied par l’association est le Festival du Théâtre des Réalités (7ème édition prévue en décembre 2004), une semaine de spectacles montrant de nombreuses coproductions du continent. Ce festival international s’organise en alternance biennale avec les Rencontres Théâtrales de Bamako, dont la programmation est nationale. L’association est également présente à la plupart des grands rendez-vous internationaux de la culture en Afrique (MASA, FITHEB, FIMA,...) et ailleurs (Festival de Théâtre de Limoges, les Nuits Métis, les Nuits Toucouleurs, les Jeux de la Francophonie,…).

Une association ouverte
De nombreux artistes et autres profils lancent des idées au sein de l’association ou viennent s’adjoindre à des initiatives en cours. Les rencontres favorisent autant les nouveaux projets que la motivation de ses membres. Sans grands moyens, l’association doit parfois se battre pour arriver à faire aboutir ses rêves. Adama Traoré, président de l’association, se montre toujours à l’écoute des propositions et recherche les synergies entre les associations. Parfois il est obligé d’enfoncer des portes, mais on dira que " c’est normal dans un pays où on n’a jamais eu besoin de fermer les portes à clé. "

En terme de communication et de services, soulignons qu’ Acte Sept a lancé le site www.bamako-culture.org et travaille en ce moment l’inventaire national des artistes (Cfr. articles sur ces sujets), mais l’association a aussi organisé des sessions d’initiation des artistes à internet et est en train d’éditer un guide des artistes plasticiens du Mali. Tous ces projets sont des outils que l’association entend partager, et certaines de ces réalisations ne peuvent d’ailleurs s’envisager qu’avec le concours de tous les acteurs culturels du pays. Voilà au moins une première bonne raison pour mieux la connaître…

Contact :
Association culturelle Acte Sept (Près de la Résidence Komé)
Hamdallaye ACI 2000
B.P. E 2066, Bamako, Mali
Tel : 00 (223) 229 87 62
E-mails : a.c@spider.toolnet.org
Acte7@hotmail.com

 

Réalisé et hébergé par Afribone
2006

Haut de page