Rubriques
Editorial
Actualités
Théatre
Danse
Cinema
Littérature
Qui a dit quoi
Arts Plastiques
Musique
Photos
Artisanat
Liens

Afribone
MAGAZINE
Tél: (223) 23 39 49
(223) 28 00 00
info@afribone.net.ml

partenariat avec Acte7

- dernière maj le 30 mars 2011
www.Bamako-culture.org est magazine qui vise un meilleur rayonnement culturel de notre capitale.
Bamako est un véritable carrefour de cultures mais comment s’y retrouver dans autant de trafic ?
Comment localiser un lieu, un contact ?
Etre au courant des événements ou des nouveaux produits culturels ?
Comment en savoir plus sur des artistes maliens ? Etc.
Ces pages se veulent non seulement une vitrine de créativités mais aussi une plate-forme d’échanges pour les acteurs culturels en faveur d’une dynamique de coopération.
Notre magazine entend démontrer que la capitale du Mali est une ville de culture contemporaine et de traditions.
Ses rubriques vont se développer et se dynamiser au fil des projets et des rencontres.
Il ne tient qu’à vous de nous y rejoindre…

 

Immigration choisie : Clin d’œil sur le livre "Le Piège" de Clariste Soh Moubé

« Le Piège » est le livre d’une rescapée de la mort à la frontière Sud de l’Europe, conséquence de l’immigration choisie par la plupart des jeunes de l’Afrique. Ecrit par la jeune Camerounaise Clariste Soh Moube, ce livre de 175 pages a été édité par "Taama Editions".

Mon histoire est celle des milliers de jeunes francophones engloutis par "le grand bleu", stoppés par le désert, les barbelés, les balles ou égarés dans l’Europe forteresse d’un rendez-vous manqué, comme le veut la mondialisation quand elle est décrétée par les forts et suivie par les autres.

“Mais, je reviens à l’Afrique. Je renais et me remets au travail, consciente de faire partie d’une nouvelle génération, prête à reconstruire l’Afrique et à vivre autrement". Voilà ce qui a poussé Clariste Soh Moubé à écrire le livre "Le Piège" sur son aventure.

C’est une rescapée de la mort à la frontière Sud de l’Europe, conséquence de l’immigration choisie envers la plupart des jeunes Africains.

Sur 175 pages, Clariste met en lumière dans cet essai hautement édifiant, ses motivations, son parcours et son vécu de femme africaine, jeune et déterminée à en finir avec la précarité et le regret de ne pas pouvoir venir en aide à ses parents.

"Aujourd’hui, ce n’est pas d’une vie en Europe dont je rêve, mais d’une vie avec l’Europe, avec le monde, à partir du Centre Amadou Hampaté Ba où chaque jour est reconstruction de mon être et de tous ceux qui comme moi ont besoin d’une écoute ou d’une main fraternelle" reconnait l’auteur du livre.

Partie du Cameroun en 1998, Clariste n’y est retournée qu’en 2008, sans avoir atteint son objectif mais la tête haute, confiante en elle-même et en l’avenir. Elle contribue, ainsi à la compréhension du virus du départ qui fait tant de victimes parmi les jeunes.

Alou B HAIDARA

L’Indépendant du 0 9 Février 2010

 

Réalisé et hébergé par Afribone
2006

Haut de page